Dominique DUBEL
Tél. : 06 84 70 20 31
E-mail : dom.dubel@orange.fr
ETUDES
- Licence es Sciences Economiques - Université de PARIS I - 1972
- D. E. S. de Sciences Economiques - Université de PARIS I - 1974
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

1972 /1983 Adjoint de Direction Commerciale - Compagnie Bancaire (Cetelem / Cofica - Cardif )
Animation de la cellule de vente directe et animation des forces de ventes des apporteurs d'affaires à travers la formation et la mise en œuvre d'opérations de Marketing Direct

1983 / 1987 Directeur des Etudes Commerciales et du Marketing Direct - UAP (Union des Assurances de Paris)
Installation du Marketing Direct adapté à chacun des réseaux de vente et mise en place des outils "informatique personnelle" pour le commercial

1987 / 1992 Directeur du Marketing Direct et de la Communication Commerciale - BNP (Banque Nationale de Paris)
Conception de la stratégie et mise en place de la structure et des moyens du Marketing Direct et de la communication commerciale

1992 / 1994 Directeur Général - Institut Supérieur du Marketing
Formation Professionnelle

1994 / 1998 Co-Fondateur et Directeur associé de la société MARKING
Conseil et formation dans la mise en œuvre du Marketing Opérationnel (Marketing Direct, Communication Commerciale,...)

1998 Directeur Général de la société NYSSA
Conseil et formation dans la mise en oeuvre du Marketing Opérationnel (Marketing Direct, Communication, Développement Commercial, Edition, Jeux de société, Fabrication, Formation ...)

2004/2010 Directeur et gérant de BAMARA
Conseil en Marketing Opérationnel (Etudes, Communication, Développement Commercial, Marketing Direct, Multimédia, Edition, Evénementiel, Jeux de société, Fabrication, Formation ...)

2010 Mise en place de DD CONSULTANCY

2010 Directeur de l'association des Chefs d'Entreprises du Grand Roissy

2010 Vice Président de l'Association Inter Réseaux de Chefs d'Entreprises AIRE
INTERVENTIONS EN FORMATIONS ET CONFERENCES

Chargé d'enseignement à HEC - Mix Marketing, PAC et Marketing Direct

Chargé de cours et membre du Comité Pédagogique du D.E.S. Banque et Finances
Université de PARIS X - Outils Commerciaux et Marketing Direct

Chargé de cours au DMDA (Diplôme de Marketing Direct Appliqué) et Magistère de Marketing Direct à l'IAE de l'Université de LILLE 1

Intervenant à l'EFMA - European Financial Marketing Association -
Marketing Direct Bancaire

Intervenant à l'IFG - Institut Français de Gestion
Marketing Direct, initiation, application aux forces de vents, etc.

Intervenant au CRC - Centre de Recherche et d'études des Chefs d'entreprise

Conférencier au Tour de France du Marketing Direct de la Poste

Intervenant Université de POITIERS - Stratégie
DISTINCTIONS/RECOMPENSES
Film d'entreprise pour la formation :

Festival International de Biarritz - dauphin 1989 - dauphin 1990

Festival du Creusot - 1er prix 1991
Communication d'entreprise :
Union des Journaux d'Entreprise et des Journalistes d'Entreprise : prix du journal externe - 1991
Marketing Direct :

International Direct Marketing Club : Direct d'Or - 1989

ADT (Semaine Internationale du Marketing Direct) - Grand Prix Européen du Marketing Direct : Flèche d'Argent - 1990

DMA (Direct Marketing Association) - Europe : 1 er prix - 1989

DMA (Direct Marketing Association) - International (U.S.A. San Francisco) : Echo d'Argent - 1990
THEMES D'INTERVENTIONS (France et international)

Marketing opérationnel, mix et PAC

Du Plan Marketing au Plan d'Action Commerciale

Intégration du Marketing Direct dans la stratégie et la structure des entreprises

Installation du Marketing Direct dans une entreprise

Problématique de la synergie du Marketing Direct et des Réseaux de Ventes

Mise en place et mise en œuvre des opérations de Marketing Direct

Stratégie de communication et de positionnement

Communication globale et Identité visuelle

Conception/création/rédaction de supports

Merchandising

Internet, création de site et référencement